Visio et continuité pédagogique

1. Entre deux collègues - STARLEAF

Notre académie a fait le choix de l’application Starleaf qui est très largement utilisée par de nombreux collègues. En raison de la situation particulière du moment, nous vous invitons pour le moment à n’utiliser Starleaf qu’en point à point : un enseignant communique directement avec un autre enseignant sans faire appel aux serveurs académiques.

Une adresse professionnelle en @ac-montpellier.fr est requise pour bénéficier de ces services.

Rendez-vous sur cette adresse pour la création de votre compte personnel et le téléchargement de l’application à installer sur votre ordinateur personnel : https://www.starleaf.com/downloads/

Un guide pour l’installation / Un guide pour découvrir l’interface.

2. Entre un enseignant et sa classe - CNED

Le CNED a mis en place un système de classe virtuelle. Ici encore, une adresse professionnelle en @ac-montpellier.fr est requise.
Nota bene : pour les enseignants veillez à choisir le profil Enseignant lors de la création du compte.

Une fois le compte créé, vous serez destinataire d’un courriel de confirmation qui vous permettra de créer une classe virtuelle avec vos élèves. Le service étant très sollicité en ce moment, la réception du courriel de confirmation n’est pas instantanée ...

Une présentation vidéo simple et claire pour découvrir le dispositif proposé par le CNED

Création d’un compte : Je travaille en lycée / Je travaille en collège

3. Entre enseignants

Scaleway

Afin de maintenir la continuité des échanges entre agents et enseignants dans le contexte actuel, le ministère de l’éducation nationale a décidé de mettre à disposition via cet outil de nombreux espaces de visioconférence, accessibles directement sur le web et votre smartphone. Ces salles virtuelles (vidéo/chat/audio/partage d’écrans) s’appuient sur la solution Jitsi, elle-même déployée sur l’infrastructure numérique 100% souveraine, robuste et hautement évolutive mise en place par le cloud Scaleway (filiale du groupe Iliad - Free).

Aucun prérequis, il suffit de se connecter puis lancer la conférence et transmettre le lien de la conférence aux participants

Lien de connexion : https://educnat-ensemble.scaleway.com/
A noter qu’il est possible de vérifier la disponibilité du service avant de lancer la conférence via cet affichage sur la page d’accueil :

VIA

Ce service est à l’usage exclusif des enseignants qui souhaitent communiquer avec des enseignants.

Il est accessible depuis le portail Arena avec votre adresse professionnelle.

Vous pouvez créer une salle virtuelle et communiquer l’URL de votre salle à vos collègues.
(Formations et Ressources / Services de la FOAD / Plate-forme de classes virtuelles)

Il existe un grand nombre de systèmes de visioconférence mais toutes ne sont pas forcément en conformité avec le RGPD ; une grande prudence est donc de rigueur.

Pour toute question, merci de contacterl’équipe du pôle Visi@cad de l’académie.

Continuité pédagogique : espaces de travail

2 outils vous sont proposés avec des fonctionnalités très proche : espaces collaboratifs ACCOLAD (outil académique) et espaces collaboratifs TRIBU (outil national).

Accolad

ACCOLAD doit être privilégié dans deux cas :

• l’espace de de travail est "structurant" à l’échelle de l’académie et directement lié son organisation administrative (exemple : espace de travail des services du rectorat, d’une DSDEN, d’une circonscription du 1er degré, etc.)
  • l’espace de travail peut avoir vocation à héberger des documents à publier sur l’intranet académique ACCOLAD pour mise à disposition d’un plus large public (il est possible de publier un document uniquement s’il est stocké préalablement dans un espace ACCOLAD).

Modalités d’accès / prérequis :

L’espace collaboratif d’Accolad est créé après validation par les services du secrétariat général, suite à une demande à formuler en respectant la procédure décrite sur cette page :

Mise à disposition d’un espace collaboratif

La validation préalable s’explique par la volonté de réguler le nombre d’espaces créés sur Accolad. Il s’agit de réserver cet outil aux espaces les plus structurants pour l’académie et d’éviter la création d’espaces multiples et potentiellement concurrents.

Aide en ligne :

Tribu

Modalités d’accès / prérequis :

Pour demande la création d’un espace, il suffit d’avoir une adresse mail professionnelle de l’éducation nationale. Le refus d’une création d’espace peut intervenir dans les cas ou :
- Le nom proposé ne correspond pas à la description
- La description est absente ou pas claire, les demandes avec des noms comme "espace de tests, essai, espace collaboratif, Mon espace perso…)
- S’il s’agit d’espace de stockage ou d’espace personnel (ou portant votre nom).

Lien vers le site de TRIBU : https://tribu.phm.education.gouv.fr/

Aide en ligne :